© 2017 Ensemble vocal et instrumental du Dauphiné

    Renseignements : 04 74 84 05 31

    23 chemin de la roche, 38150 ANJOU

    QUI SOMMES NOUS ?

    Créé en 1981, l'Ensemble vocal et instrumental du Dauphiné propose chaque année, en Rhone-Alpes, des grandes oeuvres du répertoire pour choeur et orchestre. 

    Thierry Merle
     

    Diplomé de l'institut de musique sacrée, il a travaillé la direction de choeur avec Charles Montaland, puis avec Philippe Fournier et Carlos Dourthé. 

    En 1981, il fonde l'Ensemble Polyphonie de la Valloire, qu'il va rapidement orienter vers la production de programmes avec orchestre et solistes.

    Aujourd'hui Ensemble vocal et instrumental du Dauphiné, le choeur attire des chanteurs exigeants, attirés par une programmation de qualité, qui va du pré-classique à des oeuvres contemporaines, avec un fort attachement aux grandes oeuvres baroques. 

    Auteur de "le miracle ERATO" , ouvrage largement diffusé dans les milieux musicaux de France et du Japon, il est aussi rédacteur officel des productions de Warner pour les oeuvres de musique française et pour les musiciens français. 

     
    Le choeur 
     

    L'ensemble vocal est composé d'une quarantaine de choristes, hommes et femmes, répartis en parité dans les quatre pupitres. De provenances diverses ( Lyon, Valence, Bourgoin-Jallieu, Annonay, Vienne ... ) ce sont des chanteurs ayant une formation musicale solide leur permettant de s'impliquer au mieux dans des oeuvres exigeantes. 

    L'orchestre et les solistes
     

    L'orchestre est constitué de musiciens professionnels issus pour la plupart de l'orchestre lyonnais "Confluences". Chaque année, Martine Lecointe, premier violon, sélectionne les instrumentistes en fonction des œuvres programmées. 

    Chanteurs professionnels, issus des conservatoires et ensembles lyriques régionaux, les solistes varient aussi en fonction des œuvres présentées. Parmi les derniers intervenants, nous pouvons retenir Suzanne Simonka ou Sophie Avril-Leydier ( sopranos) Myriam Djemour (contralto) Eric Chorier (ténor) Thierry Reynaud ou Patrice Berger (basses) Paulin Bündgen ou Christophe Baska (contre-ténors) ...